Le métier de webdesigner connaît un succès croissant ces dernières années, notamment du fait des avancées technologiques qui donnent une autre dimension au domaine. La situation actuelle, placée sous le spectre du Covid-19, a mis en lumière l’importance des webdesigners, à l’heure où la communication se digitalise de plus en plus. Les professionnels, comme Jean-Baptiste Gouraud, ont ainsi tout le loisir de laisser leur créativité et leur savoir-faire s’exprimer.
Le webdesigner, entre sens artistique et technologie
Le webdesigner possède plusieurs cordes à son arc. Il est en effet à la fois un créatif mais aussi un féru de nouvelles technologies. Son activité lui permet de penser l’identité numérique de ses clients, notamment au travers de leur site internet. Pour ce faire, ce professionnel va commencer par cerner les besoins de ses clients, effectuer une veille sur les éléments à intégrer au projet, pour enfin déterminer l’identité visuelle du site.
Le webdesigner jongle entre le codage et le graphisme, afin de proposer à ses clients un rendu à la fois esthétique et pratique. Il oscille entre sa vision d’artiste et les contraintes inhérentes au web, c’est un vrai passe-partout !
Les caractéristiques d’un webdesigner
Afin de répondre à une demande croissante, les offres de formation se sont multipliées au cours des dernières années. Il faut toutefois noter que de nombreux webdesigners se sont eux-mêmes formés. De même, il est possible pour eux de faire carrière au sein d’une entreprise en tant que salarié ou encore de proposer leurs services en tant que freelance.
Dans tous les cas, il est primordial pour un webdesigner de pratiquer encore et encore, mais aussi de continuer à se former. Les technologies et outils ne cessent en effet d’évoluer, et il se doit d’effectuer une veille régulière afin d’être toujours au fait des dernières innovations. Cela va également lui permettre de développer sa créativité et son sens artistique.
Le métier de webdesigner a de beaux jours devant lui, au vu de la digitalisation massive, particulièrement en cette période de crise sanitaire où la communication doit être réalisée à distance.